PARTENARIAT

les ruches d'antoine, ruches, apiculteur

Les abeilles en danger

Les populations d'abeilles sont gravement menacées de nos jours suite à l'utilisation de nombreux pesticides destructeurs. Leur population décroît fortement. Or, sans abeille, la vie n'est plus possible puisque ce sont elles qui pollinisent nos arbres et plantes afin de produire les graines nécessaires à la régénération d'année en année du système végétal qui nous entoure : cela s'appelle l'entomogamie. Il est donc urgent de les protéger et de soutenir les entrepreneurs qui s'occupent de ces projets.

 

En allant plus loin, de nombreuses espèces de bois, servant directement ou indirectement (chutes de branches) à la fabrication du papier, dépendent de la pollinisation des abeilles et autres insectes. Nous sommes donc, en tant qu'imprimeur également en première ligne, pour aider à notre échelle, au retour des abeilles dans nos contrées.


Notre ruche

  • Une toute nouvelle colonie d'abeilles créée en Loire Atlantique (44)
  • Installée dans une zone à la végétation très diversifiée
  • Une saveur prédominante de ronce et de tilleul
  • Un aliment aux multiples vertus reconnues 
  • 15kg de miel récupérés que nous redistribuons en interne ou à nos clients
  • Un ancrage local qui évite les importations de miel trafiqué de l'étranger
  • Soutien l'emploi local et l'environnement 
  • Une démarche tournée vers l'avenir
h2impression, h2copy, ruche, imprimeur responsable, les ruches d'antoine,

Les abeilles, les arbres et l'imprimeur...

Quel est le lien entre tous ces acteurs? C'est très simple, une grande partie des arbres ont besoin des abeilles pour créer leur graines et donc se reproduire (mais d'autres insectes tels que le papillon, voire le vent ou les chauve-souris font aussi le travail, l'abeille restant le principal acteur de la pollinisation sur terre). Si la population d'arbres vient à diminuer à l'avenir faute à un nombre d'abeilles suffisant, c'est directement le papier et son prix qui vont être impactés et donc nos tarifs. Et moins d'arbres signifie moins de capture de CO2 dans l'air et une disparition de la biodiversité, ils sont donc essentiels à notre vie sur terre. Les arbres jeunes capturent plus de CO2 que leurs aînés, c'est pour cela que la coupe maîtrisée et certifiée des arbres permet une régénération positive de la forêt. 

 

Essences des forêts ayant besoin des abeilles : Saule, Noisetier, Aulne, Frêne, Buis, Prunellier, Chêne, Noyer, Erable, Troène, Tilleul, Châtaignier, Pin, Sapin etc...


Groupe h2prod   -  2017 - cliquez sur le workshop de votre choix pour nous contacter

Tout droits réservés ®

 

Imprim Vert Paris, imprimeur imprim vert, imprimeur responsable, imprimeur écologique, imprimeur paris, imprimer papier recyclé, impression écologique Paris
Workshops labellisés
Paiement CB
Paiement CB
Paiement espèces
Paiement espèces
Paiement par chèque
Paiement par chèque
Paiement par virement
Paiement par virement
Paiement par mandat
Paiement par mandat