Académie du climat 2022

L'équipe h2 a pu se rendre à l'Académie du Climat 2022 qui s'est tenue en juin 2022 à Paris sur invitation de notre partenaire Coeur de Forêt. 

Un cycle de conférences destinées aux professionnels afin de mettre en place des outils de mesure des efficacités des politiques RSE et autres.

Nous avons pu apprendre que planter un arbre pour planter un arbre était une bonne initiative mais pas à n'importe quel prix et n'importe comment. En effet, ce sont l'ensemble des pratiques qui sont à modifier et non plus "1 produit acheté, 1 arbre planté" qui crée des projets simplistes perdant leur impact écologique.

L'identification de projets de qualité avec garantie de transparence est long à mettre en place et coûte de l'argent (ils sont généralement dans des pays étrangers). 


La compensation par un simple indicateur carbone n'est pas suffisante : est-ce que l'espèce plantée est en adéquation avec son milieu ? Est-ce que de la biodiversité va être créée ? Est-ce que l'exploitation du bois sera possible ou non? 

Par exemple à Madagascar les associations s'occupent en parallèle d'un programme de plantation de construire des écoles, acheter des machines pour commencer la distillation d'essences essentielles, créer la logistique de distribution etc. les populations avec l'accès à l'éducation et ces aides s'enrichissent et font moins appel à la déforestation pour survivre. 

Les emissions de carbone augmentent sans cesse et pourtant les mécanismes de compensation carbone ne fonctionnent pas. En effet le prix dissuasif du carbone est trop bas et des "brokers" achètent et revendent les droits à émettre de façon peu scrupuleuse...

La déforestation à elle seule émet 13 à 15% des gaz à effet de serre. Il appartient de changer les pratiques pour la faire diminuer. 


Intervention également très intéressante de l' Ademe au sujet des contrôles des mentions "neutre en carbone", "écologique" etc... que l'on voit fleurir sur les paquets de tous nos produits. Les lois sont renforcées et un contrôle strict va être mis en place. L' Ademe accompagne les entreprises dans cette transition "transparente". 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Groupe h2prod   -  2022 - cliquez sur le workshop de votre choix pour nous contacter

Tout droits réservés ®

 

Imprim Vert Paris, imprimeur imprim vert, imprimeur responsable, imprimeur écologique, imprimeur paris, imprimer papier recyclé, impression écologique Paris
Workshops labellisés
Paiement CB
Paiement CB
Paiement espèces
Paiement espèces
Paiement par chèque
Paiement par chèque
Paiement par virement
Paiement par virement
Paiement par mandat
Paiement par mandat